La présence et la forme de la barbe et la moustache est aussi importante que la présence des cheveux pour donner à l’homme une intégrité esthétique. Même si l’homme ne laisse pas pousser sa barbe et sa moustache, sa présence lui donne plus de virilité et de masculinité. De plus, une belle barbe redevient trendy. L’absence de barbe peut provenir de plusieurs facteurs comme l’hérédité, la génétique, des brûlures ou cicatrices, maladies auto-immunes et faible taux de testostérone.
La barbe et la moustache ont toujours été des symboles de virilité. Longtemps délaissées, elles réapparaissent aujourd’hui chez de plus en plus d’hommes. Et vous, vous êtes plutôt bûcherons ou hipster ?
Le problème est que, comme les cheveux, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Et oui, certains ont une barbe clairsemée ou à la forme irrégulière. Ne vous inquiétez pas, ce n’est plus une fatalité !
La solution est identique à la greffe de cheveux. Appelée BHT (Body Hair Transplantation), la greffe de barbe consiste à extraire des unités folliculaires placées au niveau de l’occiput (arrière de la tête) pour les réimplanter dans les zones nécessaire. Vous pouvez ainsi combler des zones vides, corriger des défauts encore cacher des cicatrices.
Pas d’inquiétude, un poil de barbe et un cheveu ont une vitesse de repousse quasiment similaire.
Une transplantation de barbe est une procédure similaire à la greffe de cheveux, très répandue en chirurgie esthétique, qui peut faire des miracles quant à l'épaississement et à la densité des poils du visage. Une greffe de barbe est une procédure assez simple, avec un temps d'opération minimal ; pour être plus précis, selon le nombre de greffons, l'opération dure environ 5 heures. La technique consiste à enlever de minuscules follicules pileux individuels de l'arrière du cuir chevelu, où les cheveux sont très épais, puis à les transplanter dans les zones chauves du visage ou peu denses en poils. Les greffons sont donc retirés de l'arrière de la tête, également appelée zone donneuse, puis transplantés dans la zone receveuse. Une fois l'opération terminée, la repousse des poils est immédiate. Les patients pourront se raser deux semaines seulement après l'opération.
Le patient est examiné avant la transplantation de barbe. Les tests nécessaires sont effectués. Si l'état de santé du patient se prête à l'opération, la phase d'analyse et de planification de l'opération est lancée. À ce stade, il est décidé de la quantité de follicules pileux qui seront transplantés et de la zone donneuse.
Une fois votre choix de clinique validé, il faudra scrupuleusement respecter un protocole pré-opératoire.
Une consultation avec un médecin, via notre équipe, sera nécessaire. Le but étant de mieux vous connaître et savoir s’il n’y a pas de contre indications pour l’opération. Pour cela, des questions sur vos traitements médicamenteux, vos maladies ou vos antécédents médicaux seront posées.
Aussi, un délai légal de 15 jours sera nécessaire entre le devis et l’opération. Ceci, pour que vous ayez le temps de réfléchir et n’agissiez pas dans la précipitation. Passé ce délai, l’opération pourra avoir lieu.
Il est également nécessaire de suivre ces recommandations durant les 15 jours précédant l’intervention :
évitez de fumer ou boire
les médicaments à base d’aspirine ne doivent pas être pris
tous les traitements suivis sont à signaler au chirurgien et à Luminance Beauté
tout événement médical non prévu survenant avant l’opération doit être signalé au chirurgien et à Luminance Beauté
Il est également recommandé de laver ses cheveux et sa barbe le jour de l’opération et de bien les sécher le matin de l’opération. N’appliquez pas de gel, cire ou d’autres produits.
Une nouvelle consultation pré-opératoire aura lieu à la clinique le jour de l’intervention pour déterminer les tracés et la densité voulus.
Une séance de greffes capillaires est toujours précédée d’un entretien pour connaître votre forme physique et psychologique. Une prise de sang aura ensuite lieu. Il est nécessaire de bien manger le matin avant l’opération.
Une fois cette étape passée, vous serez installé.
Une greffe de barbe durera légèrement plus longtemps qu’une simple greffe de cheveux. En effet, celle-ci peut prendre la journée, le travail étant plus minutieux et délicat.
La première chose à faire sera d’obtenir les greffons de la zone donneuse (là où les cheveux ne tombent pas). Puis, ces greffons seront nettoyés et préparés afin d’être réimplantés. Tout est fait minutieusement, greffon par greffon. L’anesthésie locale empêchera de sentir la douleur sur la tête ou le visage. Le matériel utilisé est le même que pour les cheveux, c’est à dire avec un punch en titane ou en or d’une épaisseur infime qui rendra les marques quasiment invisibles. Des pauses sont possibles et l’opération se terminera par un délicieux repas et une séance détente avant de rentrer à l’hôtel.
Les micros greffes ne sont pas des actes chirurgicaux lourds et elles se font en clinique. Vous pourrez donc rentrer le jour même et profitez de votre voyage à Istanbul en vous baladant dès le lendemain ou le soir même pour les plus motivés.
Petit rappel:
- L'opération est pratiquée sous anesthésie locale.
- Les follicules pileux de la zone donneuse sont prélevés un par un.
- Les follicules capillaires collectés sont préparés pour la transplantation.
- Des canaux sont ouverts dans la zone receveuse afin que les follicules pileux puissent y être transplantés.
- Les follicules pileux prélevés sont placés un par un dans les canaux ouverts.
Tout comme la greffe de cheveux, les 15 premiers jours sont très importants.
Une fois l’opération terminée, des petites croûtes vont se former au niveau de votre barbe. Celles-ci disparaîtront entre 5 et 10 jours après avoir appliqué les lotions et les shampoings recommandés.
Les greffons implantés tomberont ensuite au bout de quelques jours. Le processus de repousse n’est pas immédiat, les greffons transplantés tomberont puis repousseront 3 à 5 mois après l’opération. C’est une procédure normale, il faudra donc être patient les premiers mois. Les premiers résultats dépendent de chacun. Une moyenne de 8 mois a toutefois été constatée. Le résultat final sera visible au bout d’un an et sera permanent.
Dans les 15 jours suivant l’intervention, faites attention à :
l’exposition intense au soleil (prévoyez un parapluie ou un chapeau large si besoin)
la nage en mer/piscine et évitez le sauna/le hammam
ne pas faire de sports (nautiques compris) ou d’efforts violents
ne pas utiliser de sèche cheveux/de produits coiffants ou colorants
ne pas manger trop épicé ou boire de l’alcool
Aussi, une lotion et un shampoing adaptés vous seront offerts par Luminance Beauté afin de vous laver soigneusement la tête et le visage dès le lendemain de l’intervention. Ces produits nourriront votre cuir chevelu et accéléreront la repousse des implants sur votre barbe. Évitez :
- de faire jaillir l’eau directement sur le cuir chevelu et la barbe
- de surexposer à l’eau les zones traitées (une minute maximum)
- d’essuyer votre barbe, privilégiez de légers tampons avec une serviette propre
- Enfin, quelque soit la question, votre médecin et un interlocuteur unique chez Luminance Beauté vous suivront avant, pendant et après l’opération. Nous vous accompagnerons de vos premières questions jusqu’au résultat final. Plus qu’une promesse, c’est un engagement.
Comme pour toute intervention chirurgicale, la greffe de barbe comporte un certain nombre d'effets secondaires et de risques. Voici quelques-uns de ces risques et effets secondaires ;
- Infections,
- Démangeaisons, rougeurs et gonflements dans la zone donneuse,
- Saignements,
- Si la transplantation de barbe est effectuée avec la technique FUT, la possibilité de cicatrices dans la zone donneuse,
- Engourdissement
Cependant, chez Luminance Beauté nos équipes d'experts vous garantissent une totale sécurité pendant et après l'opération et sont prêts à faire face à toutes sortes de complications.
Qu’attendez -vous ?
Obtenez votre consultation gratuite dès maintenant.